Clan Nidavellir Index du ForumStatue Nemon Clan Nidavellir
Clan d'Alsius serveur Nemon (Regnum online)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan Nidavellir Index du Forum -> entrée de l'auberge -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Helios
allies (y)

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: 22/11/10, 02:17 am    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux Répondre en citant

Comme certains ont pu le voir, on peut facilement rediriger un flux sonore (en gros, mettre de la musique dans une autre application). Je vais vous détailler deux méthodes permettant de le faire facilement sous linux. La première est facile/rapide à mettre en place mais souffre d'un petit (voir même gros) défaut. La seconde, plus longue, a le bon goût d'être très complète.

1ière méthode : Utilisation des moniteurs grâce à pulseaudio

On va donc utiliser pulseaudio pour rediriger le son. Pour cela, nous aurons besoin de l'outil de contrôle de volume de pulseaudio, aussi connu sous le nom de pavucontrol, et de teamspeak (c'est la même chose pour mumble).

Etape 0 : Il faut avoir ts/mumble d'ouvert, avec la possibilité d'utiliser le microphone (en gros, soit vous allez dans les paramètres pour configurer votre micro, soit vous allez directement dans un salon pour parler)

Etape 1 : Normalement quand vous ouvrez pavucontrol, dans l'onglet enregistrement vous avez quelque chose comme ça :

FMOD Record Helper désigne l'entrée sonore de TeamSpeak3. On peut voir qu'à cet entrée est connecté l'entrée de la carte son interne (il se peut que le nom change en fonction de votre carte). C'est grâce à elle que vous pouvez nous parler via votre microphone.

Etape 2 : En cliquant sur le bouton Audio Interne Stereo (ou du moins ce qu'il y a de marqué sur le votre) vous devriez voir apparaitre deux choses, ce que vous aviez précédemment,  et son monitor.

Choisissez le monitor.

Et voilà, vous mettez dans l'entrée de TS3/mumble tout ce que vous entendez avec cette carte ! Cela comprend la musique/le son que vous vouliez envoyer, mais aussi le son du jeu, sans oublier...tout ce que les gens disent sur le vocal...(si, bien sur, tout ceci est sur une seule carte son)

Etape 3 :
Il va donc falloir mettre en sourdine tout ce vous ne voulez pas envoyer. Heureusement, pavucontrol est là ! Allez dans l'onglet Lecture, et cliquez sur la sourdine de chaque son à couper (le jeu est normalement reconnu sous le nom de game, et TS sous le nom de FMOD Ex App)

Et voilà !
Bon vous l'aurez bien compris, le soucis avec cette méthode, c'est que pendant que vous envoyez le son/la musique, il vous est impossible de parler (à moins d'utiliser une application qui vous renvoie ce que vous dites dans le micro) ni d'entendre ce que les autres disent (à moins d'utiliser une autre carte son)
Mais heureusement la seconde méthode vous affranchit de ce soucis Smile

Edit : J'écrirais cette méthode un peu plus tard, pour le moment je vais me coucher, je fatigue Very Happy

Publicité

MessagePosté le: 22/11/10, 02:17 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dim
gardiens

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: 22/11/10, 08:30 pm    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux Répondre en citant

Pêle-mêle:
- GG et merci Helios, on m'avait expliqué vite fait mais j'y arrivais pas Okay
- Vivement la deuxième méthode pour chanter tout en envoyant du son.
- /me craint une recrudescence des tubes pourris sur TS Mr. Green
- Rappel: musique sur ts à utiliser avec parcimonie pour le confort de tous
- Le premier qui passe du R'n'B je le kick Twisted Evil

Helios
allies (y)

MessagePosté le: 24/11/10, 10:39 pm    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux Répondre en citant

Vous l'aviez rêvé ? et bah la voici ! la suite de notre saga musicale vocale !

2nd méthode : Utilisation de jack et pulseaudio

Tout d'abord, une petite présentation de mon copain jack (allez jack, fait pas ton timide, dis bonjour !)
JACK est l'acronyme de Jack Audio Connecton Kit. C'est un serveur de son permettant, pour les programmes compatibles de faire toutes les combinaisons possibles : par exemple mettre la sortie d'un lecteur multimedia, et votre micro (et autant que vous voulez), dans l'entrée d'une autre application, par exemple....un client vocal Very Happy   (tiens, mais c'est pas ce qu'on veut faire par hasard ? ha si Smile )

Vous allez me dire, ouuah trop bien, c'est bon c'est réglé, on y va direct. Et bah non, car comme je vous l'ai dit au début, cela ne fonctionne qu'avec les applications compatibles....et TS/Mumble ne sont pas des applications compatibles (ça serait trop simple !)

Mais pas de panique, pulseaudio est là ! En effet, un plugin de pulse audio vous permet d'utiliser en plus de jack, pulseaudio, et donc d'utiliser les applications non compatibles. Et c'est ce qui va être détaillé ici.

Étape 0 : Installation du serveur jack (très souvent le paquet s'appelle jackd), qjackctl (interface graphique permettant de configurer simplement jack) ainsi que pulseaudio-module-jack.
N'oubliez pas mettre votre utilisateur dans le groupe jackuser afin de pouvoir utiliser jack en simple utilisateur.

Etape 1 : suivre ce tutoriel qui va vous expliquer comment permettre l'utilisation de pulseaudio avec jack : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=pulseaudio vers jack (on va pas réinventer la roue non mais ! ^^)
Après celà, il ne vous manquera plus que faire comme la methode 1, avec pavucontrol, et mettre jack sink en entré et sortie pour ts/mumble.

Étape 2 : installation de ardour2 qui va vous permettre de lire les fichiers multimédias, vois même plusieurs fichiers sonores, tout en étant compatible avec jack, et donc vous pourrez rediriger le son sans problème dans votre entrée pulseaudio, et réutiliser votre sortie pulseaudio également (si l'envie vous prend de ne plus vouloir entendre les gens pas de soucis !)

Voilà en gros ce qu'il faut faire. Ce tutoriel est un peu court, mais je manque un peu de temps, je le completerais un peu plus dés que possible. Mais normalement vous avez toutes les clefs en main pour faire ce que vous voulez !

N.B : Attention, il se peut qu'ardour ne lisent pas certains formats propriétaires. N'ayant que peu de fichiers mp3, je ne me suis pas intéressé au problème, mais il doit bien avoir des solutions.

Ours
gardiens

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: 21/12/10, 05:26 pm    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux Répondre en citant

bonjour,

perso, j avais fait ceci :

winamp et le bot ts pour mettre de la musique dans un Xp virtualisé, je coupais la sortie virtualbox/vmware vers l OS host.

sur l OS host, en mode normal et ca passais nickel Smile

un coup de cpulimit sur l os virtualisé et hop, tranquille Smile

auquel cas, je peux parler et mettre de la musique et ecouter les autres Smile

bon, necessite un xp ( Evil or Very Mad ) mais mieux que rien Smile

je n ai pas encore testé sur ce jeu pour voir si c est fonctionnel lol

cordialement

ours

Buldar
allies (y)

MessagePosté le: 23/12/10, 03:40 am    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux Répondre en citant

C'est pas un peu "overkill" et gourmand en mémoire d'utiliser une machine virtuelle pour diffuser de la musique sur ts?

Ours
gardiens

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: 23/12/10, 11:37 am    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux Répondre en citant

lut

bourrin et gourmand oui en general lol

mais avec 512M sur 4096M c est pas trop trop mechant Smile

cordialement

ours

Helios
allies (y)

MessagePosté le: 13/01/11, 01:05 pm    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux Répondre en citant

Sinon pour compléter ce que je disais sur la méthode pulseaudio + jackd, on peut remplacer ardour qui est un peu lourdingue pour ça par le logiciel mixx qui est assez sympa Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31 pm    Sujet du message: Envoyer de la musique sur TS/Mumble sous linux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan Nidavellir Index du Forum -> entrée de l'auberge -> Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) -